J’exerce en tant que podologue à Mons-en-Barœul, au cabinet des Acacias, non loin de Marcq-en-Baroeul, Pérenchies ou encore Bondues.
A ce titre, je suis spécialisé dans la conception et la réalisation de semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) réalisées depuis la forme de votre pied.
En effet, la phase de prise d’empreinte s’effectue à l’aide de boîtes en mousse, qui vont être scannées via un scanner numérique 3D.
De plus amples informations sur la suite de la conception des semelles orthopédiques sont disponibles en défilant vers le bas.
Réalisées à partir de la position corrigée de votre pied, les semelles orthopédiques, ou comme je préfère les appeler, les orthèses plantaires que je confectionne pour vous sont tout à fait personnelles et uniques.
Elles sont imprimées en 3D au cabinet de Mons-en-Baroeul, près de Marcq-en-Baroeul, Bondues et Pérenchies.
Je préfère le terme d’orthèse à celui de semelle, car j’estime que les mots ont une importance, et même si la différence entre les deux est ténue, elle existe.
Une orthèse est un appareillage visant à apporter de la stabilité à un segment corporel pendant une période de rééducation, et c’est bien avec cet esprit que j’aborde le traitement que je propose : je souhaite vous permettre de rééduquer votre fonction et votre posture, pas de compenser ce qui dysfonctionne.
Autrement dit, il me tient à cœur de traiter l’origine du problème, et non pas les conséquences de celui ci.
Une semelle orthopédique est un appareillage à visée compensatoire, rééducatrice ou de confort, qui peut être délivré chez un podologue (réalisation sur mesure), en pharmacie, en grande surface ou dans un magasin de chaussure (réalisation de série).
Voilà pourquoi j’utilise plus souvent le terme d’orthèses plantaires, même si celui de semelles orthopédiques reste correct.
Pour faire simple, tous les termes suivants sont exacts :
Si vous êtes sportif et que vous souhaitez suivre votre traitement fonctionnel même lors de votre activité physique (ce que je vous recommande très fortement de faire), il est possible de réaliser une paire d’orthèses de sport (ou semelles de sport), ayant la même correction que la paire classique, mais possédant une rigidité plus faible.
Lorsque vous pratiquez un sport, les contraintes appliquées à votre corps et donc à vos pieds sont multipliées plusieurs fois !
Des orthèses dures comme celles de ville risquerez donc de vous gêner ou de vous blesser.
Attention : il ne faut pas porter les orthèses de sport en ville, la trop faible rigidité pourrait entraîner des instabilités mais surtout des blessures de compensation.
Principalement, ces orthèses vont :
– Permettre une pronation normale au contact du talon, une légère supination durant la période d’appui et la période propulsive de la marche, créant ainsi une rotation normale de la jambe.
– Placer le pied dans une position telle qu’il crée lui-même sa stabilité durant la dernière moitié de la phase d’appui. Un pied stable durant la propulsion élimine les forces qui traumatisent et déforment l’avant-pied.
– Maintenir le pied le plus près de sa position neutre en station debout, même en présence de déformation de structure du pied ou du membre inférieur.
Ce que vous devez savoir avant de commencer votre traitement :
Tous les principes importants du traitement sont listés dans la vidéo ci-contre, consultez la 2 à 3 fois si nécessaire. Si des doutes demeurent, vous pouvez appeler le cabinet.
Si le sujet vous intéresse, rendez-vous dans la section Articles, Vidéos et Littérature Scientifique , afin de l’approfondir à votre guise.